Le head road captain (H.R.C. ou Meneur) est celui qui emmène le groupe, c’est lui qui cale la vitesse du groupe, il ne peut jamais être dépassé.
Les road captain (R.C. ou Capitaine de route) sont les seuls à pouvoir remonter le groupe, et à bloquer les carrefours.
Le serre-file (Fermeur) est celui qui ferme le convoi, il est le seul à s’arrêter auprès d’une moto immobilisée.
Dans le groupe, on veillera à placer en tête de colonne ceux qui débutent, ceux qui possèdent une nouvelle moto (rodage) ou ceux qui n’ont jamais roulé en groupe.
Tous les pilotes de la colonne doivent rouler en quinconce, en laissant 2 secondes avec celui face à vous et 1 seconde avec celui à votre gauche ou votre droite.
Il ne faut en aucun cas dépasser celui qui vous précède excepté pour boucher un trou face à vous (pas celui laissé par un R.C.).
Il faut impérativement rester dans la file où vous vous trouvez sans changer.
Gardez une vitesse constante, pour éviter les effets élastiques.
Pensez à toujours surveiller celui qui vous suit et à regarder régulièrement dans vos rétros pour la sécurité des R.C. qui pourraient remonter le groupe.
On demande souvent d'éteindre vos passings, seul le serre-file les garde allumé.
En cas d’arrêt urgent, bien signaler son intention de sortir et toujours sortir de la colonne par la droite.
Toujours utiliser ses clignotants en cas de dépassement ou pour prévenir des changements de direction.
Ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein).
Relayer, jusqu'à la moto de tête, les appels de phare ou de klaxon de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...).
Rester vigilant et se méfier du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre.
Si possible, signaler les difficultés rencontrées sur la route (terres sur la chaussée, trou ou ralentisseur. – VOIR SIGNES
Les dépassements
Pour les dépassements en zone rurale, effectuez les dépassements un à la fois, chacun ne se fiant qu’à sa propre évaluation ou perception.
Sur voie rapide, lorsque le H.D.C. signifie son intention de doubler au groupe, le serre-file doit à son tour évaluer la situation (il doit constamment anticiper les actions du H.D.C.) et signaler son intention de changer de voie, effectuer le changement, protégeant ainsi toute la colonne.
À ce moment, les autres membres peuvent, à leur tour, dépasser en toute sécurité puisque le convoi est protégé et ne sera pas attaqué de l’arrière par une automobile avant que tous les membres aient complété la manœuvre.
Quand le dépassement est complété, c’est le H.D.C. qui regagne le premier la voie initiale, celui-ci aura mis son clignotant pour avertir de son intention de retourner dans la voie de droite, après avoir vérifié qu’il y avait suffisamment d’espace pour le groupe, que le véhicule dépassé est assez loin derrière et que ça ne causera aucun soucis de réintégrer la voie de droite.
Groupe scindé
Il est possible que l’ensemble du groupe ou une partie, soit obligé de s’arrêter à un feu tricolore ou à un Stop.
Dans ce cas là, le dernier pilote, du groupe ne s'étant pas arrêté, devient temporairement le serre-file de ce groupe.
Le 1er du groupe à l'arrêt devient le meneur de ce groupe.
Lors de cet arrêt, la formation en quinconce est suspendue. Chaque motocycliste se place à coté de celui qui le précède. Cela diminuera la longueur de la colonne de moitié permettant un passage rapide du groupe en augmentant les chances de le garder intact.
Si le groupe a été scindé, ceux de tête ralentiront pour attendre les autres. Le dernier du premier groupe s’arrêtera au premier changement de direction afin que le second groupe puisse retrouver sa route.
L’avant dernier du premier groupe devient alors le dernier il s’arrêtera au prochain changement de direction et ainsi de suite.