Rouler en groupe

Rouler en groupe

 

  • Le head road captain (H.R.C. ou Meneur) est celui qui emmène le groupe, c’est lui qui cale la vitesse du groupe, il ne peut jamais être dépassé.


  • Les road captain (R.C. ou Capitaine de route) sont les seuls à pouvoir remonter le groupe, et à bloquer les carrefours.

 

  • Le serre-file (Fermeur) est celui qui ferme le convoi, il est le seul à s’arrêter auprès d’une moto immobilisée.


  • Dans le groupe, on veillera à placer en tête de colonne ceux qui débutent, ceux qui possèdent une nouvelle moto (rodage) ou ceux qui n’ont jamais roulé en groupe.


  • Tous les pilotes de la colonne doivent rouler en quinconce, en laissant 2 secondes avec celui face à vous et 1 seconde avec celui à votre gauche ou votre droite.


  • Il ne faut en aucun cas dépasser celui qui vous précède excepté pour boucher un trou face à vous (pas 
celui laissé par un R.C.).


  • Il faut impérativement rester dans la file où vous vous trouvez sans changer.


  • Gardez une vitesse constante, pour éviter les effets élastiques.


  • Pensez à toujours surveiller celui qui vous suit et à regarder régulièrement dans vos rétros pour la sécurité des R.C. qui pourraient remonter le groupe.


  • On demande souvent d'éteindre vos passings, seul le serre-file les garde allumé.


  • En cas d’arrêt urgent, bien signaler son intention de sortir et toujours sortir de la colonne par la droite.


  • Toujours utiliser ses clignotants en cas de dépassement ou pour prévenir des changements de direction.

 

  • Ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein).

 

  • Relayer, jusqu'à la moto de tête, les appels de phare ou de klaxon de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...).


  • Rester vigilant et se méfier du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre.


  • Si possible, signaler les difficultés rencontrées sur la route (terres sur la chaussée, trou ou ralentisseur. – VOIR SIGNES




Les dépassements


  • Pour les dépassements en zone rurale, effectuez les dépassements un à la fois, chacun ne se fiant qu’à sa propre évaluation ou perception.


  • Sur voie rapide, lorsque le H.D.C. signifie son intention de doubler au groupe, le serre-file doit à son tour évaluer la situation (il doit constamment anticiper les actions du H.D.C.) et signaler son intention de changer de voie, effectuer le changement, protégeant ainsi toute la colonne.


  • À ce moment, les autres membres peuvent, à leur tour, dépasser en toute sécurité puisque le convoi est protégé et ne sera pas attaqué de l’arrière par une automobile avant que tous les membres aient complété la manœuvre.


  • Quand le dépassement est complété, c’est le H.D.C. qui regagne le premier la voie initiale, celui-ci aura mis son clignotant pour avertir de son intention de retourner dans la voie de droite, après avoir vérifié qu’il y avait suffisamment d’espace pour le groupe, que le véhicule dépassé est assez loin derrière et que ça ne causera aucun soucis de réintégrer la voie de droite.



Groupe scindé 


  • Il est possible que l’ensemble du groupe ou une partie, soit obligé de s’arrêter à un feu tricolore ou à un Stop.


  • Dans ce cas là, le dernier pilote, du groupe ne s'étant pas arrêté, devient temporairement le serre-file de ce groupe.


  • Le 1er du groupe à l'arrêt devient le meneur de ce groupe.


  • Lors de cet arrêt, la formation en quinconce est suspendue. Chaque motocycliste se place à coté de celui qui le précède. Cela diminuera la longueur de la colonne de moitié permettant un passage rapide du groupe en augmentant les chances de le garder intact.


  • Si le groupe a été scindé, ceux de tête ralentiront pour attendre les autres. Le dernier du premier groupe s’arrêtera au premier changement de direction afin que le second groupe puisse retrouver sa route.


  • L’avant dernier du premier groupe devient alors le dernier il s’arrêtera au prochain changement de direction et ainsi de suite.